Matières premières Le marché européen des céréales en quête de direction
PARIS, 29 mai 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales se cherchait une direction mercredi à la mi-journée pénalisé par la fermeté de l'euro alors que le temps froid et humide perturbe le bon développement des cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h (11h Gmt), la tonne de blé à échéance novembre et janvier 2013 restait inchangée par rapport à la veille, cotant respectivement 204,50 et 204,25 euros la tonne, dans un marché peu actif où moins de 3.260 lots avaient été négociés.
Le marché du maïs se cherchait une direction, progressant de 1,25 euro sur l'échéance rapprochée de juin à 225,75 euros la tonne et reculant de 0,25 euro sur l'échance d'août à 222,75 euros pour près de 2.000 lots échangés.
Sur le marché des changes, l'euro se reprenait face au dollar mercredi, valant 1,2953 dollar contre 1,2855 dollar mardi vers 21h GMT.
En Europe de l'Ouest, la pluie et le froid sur de nombreuses régions de France perturbent le développement des cultures. Les opérateurs seront très attentifs aux conditions climatiques de ces prochaines semaines.
« En cas de poursuite d'un temps humide les craintes vont porter sur les aspects qualitatifs », prévient le cabinet Agritel.
Aux Etats-Unis, l'avancée des semis de maïs et de blé de printemps se confirme selon l'USDA, avec 86 % réalisés au 26 mai dans les 18 Etats qui concentrent la culture de cette céréale. Le blé d'hiver continue de pâtir de trop d'humidité : les cultures considérées « bonnes à excellentes » ne sont que de 31 %, contre 54 % l'an passé à la même époque.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé reculait de 1 euro, l'orge fourragère de 3 euros, tandis que le maïs restait stable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :